Ah le Printemps

Déjà un mois que le printemps est là~ Et nos chers amis japonais ont une tradition pendant cette saison. Il s’agit du Hanami ! Mais de quoi s’agit-il ? Laissez moi vous expliquez.

Le hanami (花見) est la coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier ( Sakura ). À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent en pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour manger, discuter, chanter sous les cerisiers en fleur. Cette coutume est au printemps ce que momijigari, l’observation de Koyo (le changement de couleur des feuilles ), est à l’automne. De nos jours, la coutume existe toujours. Durant la période de floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis sous ces arbres.

Témoignage de Joëlle :

VOYAGE AU PAYS DES SAKURAS

Nous sortons de l’aéroport d’OSAKA vers 9 h et prenons le train pour Tennoji où Nicolas nous attend. Le temps de déposer les valises, et nous voilà au pied du château d’Osaka, où la foule se presse.

C’est le printemps. Une bonne saison (mars – avril) pour découvrir le Japon. Au printemps, les célèbres « sakura » (cerisiers japonais) sont en fleurs. C’est une floraison éphémère qui ne dure guère plus qu’une semaine ou deux. C’est l’occasion pour les japonais de fêter HANAMI, et ils sont nombreux à suivre la tradition qui consiste à se rendre dans les parcs pour y admirer la floraison des cerisiers. Sur une bâche bleue, ils s’installent sous les cerisiers en fleurs pour un pique-nique. Ils chantent, ils boivent le saké. C’est la fête, en famille, entre copains… Nous sommes heureux de participer à un pique-nique avec Keisho, Yuta, Hitano, Nicolas et Akiko ;

On peut trouver des stands de takoyakis à proximité.

Le dimanche suivant, nous allons fêter HANAMI avec Nicolas, Midori et Miyako vers le château de MATSUE.

Les stands sont nombreux pour alimenter les promeneurs.

A la fin de la floraison, le spectacle des cerisiers perdant leurs fleurs sous l’action du vent et tombant comme de la neige est superbe.

De retour à Osaka, nous avons le privilège de parcourir Osaka Mint Bureau en compagnie de Midori et de Nicolas, Les portes du jardin sont ouvertes au public pour une semaine seulement dans l’année, mi avril, période correspondant à la fin de la floraison. Plus de 300 arbres de plus de 100 variétés peuvent y être admirés.

Photo du voyage de Joëlle

DSC_1387DSC_1395

DSC_1334DSC_1351DSC_1366

DSC_1385DSC_1383

DSC_1383(1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s